Yogi Bhajan

yogibhajan2

 

Toute discipline traditionnelle orientale s’inscrit dans une lignée chargée de transmettre et d’actualiser les contenus de l’enseignement pour les différentes générations de pratiquants. Cette transmission porte la dénomination de « Chaîne d’Or ».

 

Dans la période historique, elle prend naissance en 1469 avec la prestigieuse lignée des 10 Gurus qui ont façonné le Sikhisme, synthèse de l’Hindouisme et de l’Islam.

Yogi Bhajan (1924 – 2004), Maître de Hatha et Kundalini Yoga, de Tantra Blanc (Mahan Tantric), de Sat Nam Rasayan, représentant de la communauté Sikh à l’étranger (Siri Singh Sahib), a été l’enseignant qui a fait connaître le Kundalini Yoga à l’Occident.

 

Né au Penjab dans une famille de notable, il aura comme Maître Sant Hazara Singh. Arrivé au USA en 1969, il s’emploiera durant toute sa vie à diffuser toute la richesse du Kundalini Yoga, dans un esprit d’ouverture, en adéquation avec les caractéristiques de l’Ere du Verseau.

 

Il déploiera une activité considérable avec la création de :

-        3HO (Healthy Happy Holy Organisation) - Diffusion du Kundalini Yoga

-        Super Health (Programme de désintoxication)

-        KRI (Kundalini Research Institute)

-        IKYTA (International Kundalini Yoga Teacher Association)

-        Yogi Tea - Tisanes Ayurvédiques

-       

Il formera un grand nombre d’enseignants, dont Karta Singh, le fondateur de l'école internationale Amrit Nam Sarovar (ANS).

 

images 3

 

 

 

 

Photos

1- Portrait de Yogi bhajan http://www.harisingh.com/LifeAccordingToYogiBhajan.htm

2- Temple d'or à Amritsar au Penjab, Inde. Centre spirituel du Sikhisme.